Andrea Zabric & Luka Zabric
Skirpá, 2025
08 min 23 sec
Courtesy the artists and Alexandra Toth
Enregistrée en un seul dimanche après-midi dans la région du Karst, près de Trieste, cette pièce capture des dialogues spontanés avec l’environnement – humains, animaux, machines et éléments. Au fil de l’enregistrement, une conscience des traditions mythologiques, païennes et chrétiennes a émergé, les sujets servant de médiateurs entre les structures intérieures et extérieures. Superposant des enregistrements bruts, in situ, à une interprétation intuitive, l’œuvre embrasse à la fois les rythmes utilitaires de la vie quotidienne et la résonance poétique du lieu.
Andrea Zabric, née en 1994 à Ljubljana, en Slovénie, est une artiste et écrivaine qui écrit sur et avec ce médium. Son langage se construit à partir des processus de création et de rencontre d’images, qu’elle applique à divers supports, notamment la compression de poudres pigmentaires, la conception de vêtements de travail, la scénarisation d’émissions radiophoniques et la création d’installations picturales. Andrea Zabric a étudié l’art à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich et à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Elle vit à Vienne, Ljubljana et Munich.
Luka Zabric est un saxophoniste, improvisateur et compositeur, né en 1997 à Ljubljana, en Slovénie, et basé à Copenhague, au Danemark, depuis 2020. Son travail se concentre sur la recherche des phénomènes acoustiques résultant de l’application de diverses techniques étendues, de l’utilisation de préparations instrumentales et de leurs combinaisons, lui permettant d’accéder à une palette sonore en constante évolution. Cette recherche continue et les découvertes qui en découlent constituent le fondement sur lequel il (re)construit son langage musical et pose les prémisses de ses créations musicales. Au-delà du séquençage de ces découvertes et de l’exécution de techniques prédéterminées dans un certain ordre, son véritable intérêt réside dans le passage de la création sonore intentionnelle à la création musicale significative.