• Salon immatériel
  • Soup, Londres
    ×
    ←    →

Kialy Tihngang

  • Salon immatériel
  • @

Kialy Tihngang

Out of Office, 2025

Vidéo mono-canal, 19 min 10 sec

Edition de 3 + 1 E.A. 

 

 

Dans cette satire d’entreprise délicieusement sombre, une Office Girl perspicace mais perpétuellement réduite au silence tombe sur un sinistre projet de liquidation. Chez VILCORP, une entreprise malhonnête imprégnée du racisme et du sexisme désuets des années 80, ses avertissements tombent dans l’oreille d’un sourd. Elle s’enfuit au siège de People Food, le lieu de travail utopique du futur, dirigé par l’héroïne d’Office Girl, l’entrepreneuse charismatique Parsley Peppercorn. Chez People Food, avec ses poufs en plein air et ses cours de yoga à l’heure du déjeuner, vous n’êtes pas seulement un employé ; vous faites partie de la famille. Mais comme toutes les familles, People Food a ses secrets. Sous le lustre millénariste de cette start-up de snacks durables se cache quelque chose de profondément louche. Office Girl réalise bientôt que Parsley Peppercorn pourrait bien véhiculer la même misogynie dévoyée que VILCORP, mais avec un vernis de l’an 2000. Et il y a un secret encore plus sombre à propos des cocktails de crevettes de People Food qui se cache juste sous la surface…

£5,000 @

Crédits/Courtoisie :

 

Écrit et réalisé par Kialy Tihngang
Produit par Josefin Bagge (Forest of Black) et Ciara Dunne (Too Happy Studios)
Producteurs exécutifs : Beth Allan, Rachel Maclean et Nicky Wilson
Image : Jamie Quantrill
Composition originale : Not Sarah

Conception sonore et mixage : William Aikman
Montage : Ciaran Lyons
Effets visuels : Maruisz Pfeifer

 

Commande dirigée par Too Happy Studios. La Too Happy Commission est un programme pilote visant à soutenir les nouveaux talents de l’image en mouvement en Écosse. Ce programme est issu d’un partenariat entre Too Happy Studios, Forest of Black et le Festival du court métrage de Glasgow, avec le soutien de Film & Video Umbrella et de Jupiter Artland. Il est financé par Creative Scotland.

Kialy Tihngang

Neyinka and the Silver Gong, 2024

Vidéo mono-canal, 24 min 30 sec

Edition de 3 + 1 E.A.

 

 

Des films historiques comme Braveheart dressent un tableau entièrement blanc et vertueux de l’Écosse précoloniale. Cette image est magnifiquement bouleversée par les récits du IXe siècle sur les fir gorma. Le terme en vieil irlandais pour les personnes noires, « fir gorma », se traduit directement par « hommes bleus ». Les références aux fir gorma dans les anciennes chroniques irlandaises sont considérées par les historiens comme faisant référence aux peuples nord-africains réduits en esclavage par les Vikings et amenés en Irlande et dans les Hébrides écossaises. En tant que femme noire anglaise vivant en Écosse, je m’intéresse à la manière dont cette communauté déplacée a pu construire sa propre identité écossaise. Après avoir émis l’hypothèse que des fir gorma se seraient échappés de captivité, auraient fui vers une île inexplorée et auraient formé un clan, mon travail a pris la forme d’une longue bande-annonce pour un blockbuster fantastique sur les fir gorma. L’atmosphère s’inspire de la bande-annonce entraînante de Braveheart et de sa représentation de guerriers peints en bleu, reliant symboliquement les gens bleus à des traits positifs de courage, d’honneur et de romantisme chevaleresque.

£5,000 @

Crédits/Courtoisie :

 

Artiste, interprète, scénariste, directrice artistique, costumière et réalisatrice : Kialy Tihngang
Voix off et consultante scénario : Laura Lovemore
Compositrice : Not Sarah
Monteuse et responsable des effets visuels : Molly Neill
Directrice des mouvements : Jessica Paris
Productrice et conceptrice culinaire : Corah Ambrose
Accessoiriste : Sophia Cavaluzzi
Assistante accessoiriste : Kate Parker
Manucure : Ivy McGoldrick
Brodeuse : Elise Prentice
Puff Puff : Gwafu Vegan

 

Remerciements particuliers à Eben Dombay Williams, Sebastian Hammani et Grace Higgins Brown.

 

Tourné aux Too Happy Studios et dans toute l’Écosse. « Neyinka and the Silver Gong » a été réalisé dans le cadre de « fir gorma », une exposition en duo avec Josie KO, pour le Festival international de Glasgow 2024. Dans « fir gorma » (l’exposition en duo 2024) pour le Festival international de Glasgow, Josie KO s’est entretenue avec Kialy Tihngang, s’appuyant sur leurs explorations contrastées et convergentes des histoires et identités noires britanniques, pour produire une exposition en duo intégrant film et sculpture. « fir gorma » (le projet de recherche) est un projet de recherche en cours créé par Josie KO en 2020.

 

Ce projet a bénéficié du soutien de Glasgow International, Creative Scotland, Too Happy Studios, du Hari Art Prize et du Hospitalfield Graduate Programme Residency.

Kialy Tihngang

For Those In Peril On The Sea, 2023

Vidéo mono-canal, 8 min 36 sec

Edition de 3 + 1 E.A.

 

 

« Fetissoes » est un terme méprisant et condescendant inventé par les explorateurs portugais du XVIe siècle pour désigner les objets religieux africains censés posséder des pouvoirs magiques, appelés « fetishes » en anglais. Dans Fetissoes, Kialy suppose qu’un groupe d’esclaves africains a sauté par-dessus bord d’un navire négrier. Dans l’eau, ils découvrent les outils du maître, des technologies maritimes européennes telles que des périscopes et des combinaisons de plongée. Avec ces matériaux, ils fabriquent des fétiches pour les divinités aquatiques africaines traditionnelles. Ceux-ci prennent la forme de périscopes portables de deux mètres de haut. Ils invoquent le pouvoir et la protection des divinités en les portant rituellement et peuvent ainsi retraverser l’Atlantique sous l’eau et rentrer chez eux. « For Those in Peril on the Sea », un court métrage avec Jess Paris et une bande originale de Not Sarah, décrit la recherche et le développement des périscopes, les présente comme ils étaient censés être portés et décrit le dénouement de leur mission ratée.

£3,500 @

Crédits/Courtoisie :

 

Collaboration avec la musicienne Not Sarah et l’interprète Jess Paris.

 

Commanditée par « a space » arts en partenariat avec Black History Month South.

 

Le projet a bénéficié du soutien de Creative Scotland, du Prix France Brodeur pour les jeunes artistes du Conseil du district de Warwick, des bourses d’artistes a-n, du Hope Scott Trust et du Gane Trust.

Kialy Tihngang

But wait… there’s more! (Lean Six Sigma), 2023

Vidéo mono-canal, 2 min 49 sec

Edition de 3 + 1 E.A.

 

 

Après avoir mené des recherches sur les super-vilains de l’Antiquité (marchands coloniaux, marchands d’esclaves et industriels), du présent (milliardaires profiteurs de pratiques néocoloniales extractives telles que l’exploitation minière et le déversement de déchets) et du futur (colonisateurs de territoires encore inconnus comme l’espace et les grands fonds marins), Lean Six Sigma s’interroge sur l’ornementation opulente des repaires de ces méchants. Lean Six Sigma considère l’opulence comme une démonstration de l’excès oligarchique de quelques privilégiés, déformant et multipliant les formes des machines industrielles extractives, ainsi que l’esthétique intérieure des maisons et des jets privés des dictateurs. Lean Six Sigma célèbre également l’opulence comme un moyen de résistance et de joie des Noirs. L’ouvrage vibre de souvenirs marquants des maisons décorées avec glamour des tantes et oncles immigrés camerounais de l’artiste, et des styles personnels ostentatoires des rappeuses noires, principalement Lil’ Kim.

£2,500 @

Crédits/Courtoisie :

Avec : Laura Lovemore
Design culinaire : Corah Ambrose
Musique : Not Sarah
Coiffure et maquillage : Laura Lovemore
Ongles : Lyndsay Smith

 

Le projet a bénéficié du soutien de la Quench Gallery, de Creative Scotland, de l’Artists Information Company et du Gane Trust.

Kialy Tihngang (née à Cardin en 1994) est une artiste visuelle pluridisciplinaire basée à Glasgow. Elle travaille la sculpture, la vidéo, le textile, l’animation et le photomontage, souvent en collaboration avec des artistes et des musiciens, et utilise des décors, costumes et accessoires élaborés et faits main. Elle a terminé ses études de premier cycle à la Glasgow School of Art en 2021.
Camerounaise d’origine britannique, la pratique de recherche de Tihngang se concentre sur la représentation erronée, l’extraction et la diabolisation des pratiques culturelles ouest-africaines par les Européens coloniaux, mais aussi sur ses propres mis-mémorisations, mis-interprétations et romantisations de ces pratiques, principalement en concevant des artefacts issus d’histoires réimaginées et de futurs spéculatifs.
Ses œuvres mêlent l’humour noir de Nollywood au rétrofuturisme, à la satire et au langage visuel des publicités destinées au grand public occidental. Tihngang utilise ces outils pour explorer les identités noires, queer, la britannicité et les oppressions structurelles écrasantes qui entourent ces thèmes personnels de manière absurde.

Expositions personnelles : [À venir] Soup (Londres, novembre 2025), Studio/Chapple (Londres, mai 2025) « Neyinka and the Silver Gong » à Jupiter Artland (Édimbourg, 2024) « Outwith » à la 87 Gallery (Hull, 2024) « Fetissoes » à God’s House Tower (Southampton, 2023) « Lean Six Sigma » à la Quench Gallery (Margate, 2023)

  • Salon immatériel 2024
  • ART-O-RAMA Marseille. 29 août - 31 août 2025
  • Contact
  • Ins
  • Fb
  • FR
  • EN
  • Espace VIP
  • ART-O-RAMA Marseille.
    29 août - 31 août 2025
  • Contact
  • Ins
  • Fb
  • FR
  • EN
  • Espace VIP